Orthographe - Typographie (topic de consultation)

Modérateur: SamFox

Orthographe - Typographie (topic de consultation)

Message non lupar SamFox » 24 Mai 2013, 16:49

Ce sujet est susceptible d'être enrichi à tout moment

ORTHOGRAPHE - RÈGLES TYPOGRAPHIQUES - GRAMMAIRE DE BASE

Avant tout, sachez que ce sujet est informatif.
Ici, personne ne vous reprochera jamais vos problèmes en orthographe.
Chacun a le droit d'avoir ses préférences et ses lacunes.
Ce site n'est tenu ni par des extrémistes de la grammaire française ni par des pinailleurs de la calligraphie.
Nous ne sommes donc pas là pour tancer qui que ce soit au sujet de l'orthographe.


Vous pouvez vous mettre à l'aise.
Passionnément Yoko n'est pas fait pour vous stresser.

Au contraire, même ; essayez de vous détendre et de profiter au mieux de ce superbe lieu de rendez-vous créé à l'huile de coude (et à la sueur du front) par le patron.



Pourquoi un tel sujet ? Parce qu'il est évident que ça peut éventuellement rendre service à qui le souhaite.
À l'adresse ici présente, vous trouverez l'essentiel des règles de l'écriture et de la rédaction en usage dans les forums de conversation qui se respectent et qui respectent leurs membres.

Cependant, je rappelle qu'il n'est nul besoin d'être bon en orthographe pour placer une majuscule à chaque début de phrase et sur chaque nom propre.
En matière de communication écrite, les réflexes à adopter sont simplissimes :
  • relire son texte une fois qu'on l'estime achevé ;
  • commencer chaque phrase par une majuscule ;
  • commencer chaque nom propre (prénom, nom patronymique, marque, etc.) par une majuscule ;
  • mettre un signe de ponctuation à la fin de chaque phrase (point ; point d'exclamation ["clam"] ; point d'interrogation ["rog"] ; points de suspension ["sus"]).

--------------------------------------------

L'ORTHOGRAPHE


Bien entendu, l'orthographe n'est pas simple. Personne ne dira le contraire ; pas même celles et ceux qui ont la chance d'écrire plutôt correctement. Je suis là pour vous aider.

--------------------------------------------

LES REGLES DE LA TYPOGRAPHIE


- Les règles de la typographie sont ces conventions qui régissent les structures d'un texte.
- Les majuscules, les accents, la ponctuation, sont partie intégrante des règles typographiques.
- Mais il y a aussi l'espace à mettre entre le signe de ponctuation et les lettres qui l'entourent.

En typographie, l'espace (la distance qui sépare deux caractères) est un mot féminin :
La barre d'espace est une locution composée de 4 mots féminins, donc... on dit bien UNE espace (facile de vérifier cette information dans tous les dictionnaires dignes de ce nom, sauf dans celui de l'Académie puisque l'Académie accepte le genre masculin pour l'espace typographique).

En France, le livre de référence, concernant les règles de la typographie, est le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.

--------------------------------------------

LES ACCENTS & LA PONCTUATION

De tous temps, beaucoup de gens se sont imaginés qu'on pouvait impunément mettre des accents en-veux-tu-en-voilà n'importe où et n'importe comment. Or, ce n'est pas le cas. Je le précise parce que je sais très bien que pour certains d'entre nous, cette notion de convention sur l'orthographe n'est pas du tout évidente.

En tant que correcteur & rédacteur, j'ai eu souvent à réfléchir au sens d'une phrase, ou même d'un texte, juste parce que les accents ou (et) la ponctuation étaient inappropriés. Oui, des accents mal employés peuvent changer le sens de certaines phrases, et bien plus souvent que vous ne pouvez l'imaginer !

-------------------------------------------

Si vous avez des questions à me poser, merci de NE PAS poster dans le présent sujet mais
dans celui intitulé Questions & débats sur l'orthographe & la typographie.
Image
Avatar de l’utilisateur
SamFox
Modérateur
Modérateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Message(s) : 342
Inscription : 14 Mai 2013, 12:43
Localisation : Paris
Sexe: Masculin

La Ponctuation (topic de consultation)

Message non lupar SamFox » 09 Septembre 2014, 16:39

La Ponctuation
Des espaces avant ? Après ?

Eh oui, j'en vois qui font la grimace.



Principe n°1 : en typographie, on dit UNE espace et non pas UN espace. Quand on appuie sur la touche d'espace du clavier, on insère UNE espace. Si peu de gens le savent, aujourd'hui, c'est parce que l'informatique est gérée, la plupart du temps, par des gens qui ignorent les grands principes de la typographie. Quand on fouille dans l'univers Microsoft, Google, Mozzilla, et chez les fabricants d'ordinateurs, on se rend compte que presque aucun d'entre-eux ne sait que l'espace, en typographie, est un mot féminin. Alors forcément, chez tous les gens qui ne sont ni typographes ni graphistes confirmés, on parle de l'espace au masculin comme s'il s'agissait du cosmos.
Même certains dictionnaires agréent aujourd'hui le masculin pour ce mot. C'est dire à quel point ce masculin est entré dans les moeurs (dans le mot "moeurs", le S ne se prononce pas ; inutile d'imiter ceux qui l'ignorent, donc !).
Cela dit, même si certains dictionnaires admettent le masculin pour l'espace de la typographie, rien ne vous empêche de l'accorder au féminin quand vous évoquez la question par écrit. Vous allez en surprendre quelques-uns et, quand ils vous diront avec suffisance ou prétention que vous avez commis une faute, vous aurez le jouissif loisir de leur rabattre le caquet.

Principe n°2 : on ne met jamais d'espace avant une virgule, un point ou un sus (point de suspension).

Principe n°3 : en imprimerie, on place une espace avant le point-virgule, le rog (point d'interrogation), le clam (point d'exclamation) et le deux-points. Sauf que concernant ces quatre ponctuations-là, l'espace à insérer avant est moins large que l'espace qu'on insère après. Cependant, par convention et par facilité, il est admis que, pour ces quatre signes de ponctuation, l'espace à insérer avant est une espace simple et ordinaire telle que celle qu'on obtient en appuyant sur la barre d'espace.

Principe n°4 : on met toujours une espace après une virgule, un point, un sus (point de suspension), un point-virgule, un rog (point d'interrogation), un clam (point d'exclamation et un deux-points... sauf si vous êtes à la fin d'un paragraphe, évidemment ! A la fin d'un paragraphe, on ne met pas d'espace. On met un retour à la ligne.

Principe n°5 : dans la langue anglaise, il est normal de coller le clam, le deux-points ou le rog au mot qui le précède... mais pas en France ! En français, avant un clam, un deux-points, un point-virgule ou un rog, on insère une espace !!!


CONCLUSION : Ne nous laissons pas influencer par toutes les bêtises que nous pouvons voir ou lire.
Nous ne sommes pas des moutons. Nous réfléchissons.
Et maintenant que nous savons comment procéder, nous n'avons plus d'excuse pour continuer à faire n'importe quoi.
Image
Avatar de l’utilisateur
SamFox
Modérateur
Modérateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Message(s) : 342
Inscription : 14 Mai 2013, 12:43
Localisation : Paris
Sexe: Masculin


Retour vers Pour commencer



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron