Résumé et avis.

Modérateur: SamFox

Résumé et avis.

Message non lupar BPCNG » 27 Août 2014, 17:07

Par un bel après-midi d’été, dans un Boeing 737 d’une compagnie chinoise, Yoko voyage en compagnie de Rosée. Direction Guilin, ville située dans une des plus belles régions de cet immense pays. Dans la rangée côté hublots, un homme examine avec soin une boule d’ivoire. Rosée n’arrête pas de lui poser des questions auxquelles notre quidam répond avec plus ou moins de bonne volonté. Il propose même à la fillette de s’occuper d’une poupée très ancienne qu’il transporte, le temps de franchir la sortie de l’aéroport. Et brusquement en regardant à travers l’intérieur de la boule, il est terrassé. Il avait auparavant évoqué trésors et dents de dragons. Yoko s’empresse auprès de lui bien sûr mais comme à son habitude, la curiosité l’emporte. Rosée ayant une autre poupée bien à elle dans son sac, elle procède à l’échange et s’empare de l'antique poupée et de l’objet en ivoire. Atterrissage, formalités et accueil par deux hommes dont l’un éventre la poupée de Rosée. Ce qui lui vaut un solide coup de pied .Elle a de qui tenir. Ces deux hommes ne sont pourtant pas des bandits, l’un est archéologue et évoque le professeur Fung, un historien renommé. Pas d’hésitation, direction la maison du vieux professeur. Ils sont accueillis par le médecin personnel du vieillard, Lin-Po. Explications, trouble et larmes de Lin-Po. L’aventure commence. Elle sera de nouveau temporelle et nous emmènera en 1021 pour vivre l’histoire tragique de Sin-Yi la troisième épouse de l’empereur Tcheng-Tsong.Nous y rencontrerons un prince félon, un petit paysan bien sympathique, un conseiller éclairé, une jonque dissimulée dans une grotte presqu'inaccessible.


Si l’histoire est simple en soit, elle est néanmoins riche en rebondissements. On s’attache facilement à Lin-Po, cette « faible »femme médecin parcourant le fleuve de patients en malades et bouleversée par le destin de Sin-Yi dont elle croit entendre les battements de cœur dans une urne.Les décors, les costumes, les scènes de foule sont superbes tant graphiquement qu’au niveau des couleurs. Yoko a peut-être un peu changé au niveau du visage, des cheveux, mais ce n’est pas trop gênant (impression personnel) Comme à son habitude Roger Leloup à récolté une nombreuse documentation. Tellement riche qu’une "suite chinoise" fera suite à cet album paru en 1998.Beaucoup d’explications sur cette documentation dans les dossiers de l’intégrale 5 « Sous le ciel de Chine »


Spoiler : Monya, à qui Yoko demande d’emmener son équipe dans le passé affirme un petit caractère bien trempé. Dans un premier temps, elle refuse.
Mieke fera découvrir à la Chine de 1021 la recette du Waterzooï.
" Quand au bout de la nuit, j'entrevois la flamme d'une amitié, je cours m'y brûler les ailes" Yoko
Avatar de l’utilisateur
BPCNG
Expert
Expert
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Message(s) : 932
Inscription : 23 Mars 2014, 22:17
Localisation : Gembloux-B5030 (Belgique)
Sexe: Masculin

Retour vers 22 - La jonque celeste



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron