Résumé et avis

Modérateur: SamFox

Résumé et avis

Message non lupar BPCNG » 25 Août 2014, 16:16

Une belle journée d’automne à Bruges au 20 èm siècle. Yoko y a rendez-vous avec un certain Van Laet peintre de son état. En attendant l’heure, elle musarde le long des canaux et aborde un aquarelliste en lui faisant part de la lettre d’invitation qu’elle a reçue .L’homme connaît le personnage et ne semble pas trop l’apprécier. Il prévient-même celle-ci qu’elle a rendez-vous avec le diable. Ce qui n’est pas fait pour effrayer notre amie, au contraire .Mr.Jos, c’est son nom, propose de la conduire en barque vers la maison du copiste. Il l’attendra sous les fenêtres. 20 heures ! Yoko frappe à la porte de son étrange correspondant, celui-ci ouvre et reste médusé. »C’est bien vous dont j’ai fait le portrait en 1545! » et il lui désigne un tableau où figure la japonaise dans une splendide tenue de jadis. Yoko, surprise, admet que le personnage lui ressemble et soudain elle tressaille. Là sur la toile à ses côtés, Monya.(« La spirale du temps ») C’est incroyable ! Sur ces entrefaites un deuxième larron entre en scène, pointe une arme et exige qu’elle lui remette la fiole verte de Zaccharius. Yoko se rebelle violemment et est obligée de sauter par la fenêtre à travers les carreaux. Elle atterrit, blessée dans l’embarcation du vieil homme. Fuite vers l’habitation de celui-ci. Il faut soigner la jeune fille. Mr Jos qui est également archéologue écoute attentivement le récit de Yoko. C’est impossible !Zaccharius vécu au 16èm siècle ! Il entraîne alors Yoko dans un dédale de souterrains, de pièces voûtées, où on accède par des ruelles jouxtant sa propriété. Et surprenante révélation, il lui montre le squelette d’un homme muni d’un bras artificiel. Il s’agirait du squelette du diable .La légende dit que Zaccharius aurait offert cette prothèse en remplacement de celle que le démon aurait perdu dans le feu de l’enfer. En échange il aurait reçu une fiole contenant le virus de la peste. Et les écrits l’atteste, chaque fois qu’il a été chassé d’une ville, peu après son départ, la terrible maladie s’est répandue. Plus d’hésitations, Il faut partir pour Bruges en 1545.Yoko y est obligée puisque le tableau existe et qu’il est d’époque. Elle fait appel à ses compères de toujours Vic et Pol, mais aussi Monya. Elle a besoin du translateur. Rosée les accompagne. L’aventure peut continuer, s’amplifier, se compliquer.


Une histoire temporelle, complexe mais passionnante jusqu’au bout parue en 1994. Plusieurs lectures seront peut-être nécessaires. Ce fut mon cas. Les paysages de Bruge sont magnifiquement rendus. Les couleurs splendides. Si vous avez l’occasion de lire cette histoire dans l’intégrale 3 « A la poursuite du temps » vous aurez en bonus des crayonnés grands formats et colorisés au crayon qui sont pour moi de véritables tableaux. Roger Leloup n’est pas coloriste pour rien. Roger n'a rien laissé au hasard. Il s'est documenté pour les costumes dans les musées de Bruges, grâce aux tableaux qui y sont exposés. Il s'est inspiré d'un plan dessiné par Marcus Gerards en 1562 pour guider les pas de son héroïne. Toujours le soucis du détail.Source: Dossiers de l'intégrale 3 "A la poursuite du temps"

Spoiler : Pol y rencontrera l’amour en la personne de Mieke qu'il n'aura pas le cœur et Yoko non plus de laisser au moyen-âge. l’on apprendra que Yoko pose pour des magazines de mode.
" Quand au bout de la nuit, j'entrevois la flamme d'une amitié, je cours m'y brûler les ailes" Yoko
Avatar de l’utilisateur
BPCNG
Expert
Expert
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Message(s) : 932
Inscription : 23 Mars 2014, 22:17
Localisation : Gembloux-B5030 (Belgique)
Sexe: Masculin

Retour vers 20 - L'astrologue de Bruges



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron