Résumé et avis

Modérateur: SamFox

Résumé et avis

Message non lupar BPCNG » 13 Août 2014, 16:54

Cette cinquième aventure extra-terrestre commence dans un impressionnant vaisseau intersidéral quittant l’orbite de Vinéa.Les observateurs vinéens ont remarqués sur le satellite de la planète K3,Ixo,un mystérieux point lumineux qui apparaît tous les 5 ans terrestres et que rien ne peut expliquer. Sachant que sur cette lune glacée sont stockées toutes les matières dangereuses issues de leur technologie une expédition vinéenne va se rendre sur place afin de vérifier l’origine de cette lumière. Nos amis sont de la partie,Pôky,la sœur jumelle de Khâny les accompagne.
Dans un décor de banquise spatiale se trouve un amas de produits tous plus dangereux les uns que les autres et un étrange rayon lumineux partant d’un émetteur qui l’amplifie s’engouffre dans les profondeurs d’une paroi de glace. Suivant son fil Yoko et Khâny vont être confrontées aux habitants de la planète Shyra qui se sont réfugié sur celle-ci après Le Grand Cataclysme (Voir "Le Trio e l'Etrange") et qui viennent en ces lieux mortels s'approvisionner en énergie nécessaire à la survie de leur cité.Mais certains n'ont pas que de bonnes intentions, Yoko s'en rendra vite compte.

Paru en 1980,cet album est un mélange d’aventures, de mysticisme,de bons et de mauvais sentiments. Yoko y affrontera (par bravade) une autre femme au caractère bien trempé.
Un extrait du dossier de l’intégrale 4 "Vinéa en péril." : Aucune croyance n’est ridicule si elle élève l’homme. Au plus profond de leur détresse ces vinéens éloignés ont trouvés la volonté de survivre dans leur foi, mais celle-ci à des limites. Elle se développe sur de fausses croyances qui mènent l’effondrement du système et à une certaine forme de tyrannie. La lumière d’Ixo est en fait devenue le symbole de l’obscurantisme. Ils ont perverti l’idéal de l’homme à cause de leur soif du pouvoir. Tous ceux qui ne partagent pas leur foi sont considérés comme néfastes.


Les décors spatiaux, ceux de ces planètes tourmentées, sont somptueux.
" Quand au bout de la nuit, j'entrevois la flamme d'une amitié, je cours m'y brûler les ailes" Yoko
Avatar de l’utilisateur
BPCNG
Expert
Expert
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Message(s) : 932
Inscription : 23 Mars 2014, 22:17
Localisation : Gembloux-B5030 (Belgique)
Sexe: Masculin

Retour vers 10 - La lumière d'Ixo



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron