[Question à Roger] Les langues des protagonistes...

Modérateur: SamFox

[Question à Roger] Les langues des protagonistes...

Message non lupar SamFox » 24 Juillet 2014, 09:54

Question à Roger : Les langues

Quand Terriens et Vinéens apprendront-ils à communiquer entre eux sans leurs écouteurs de traduction ?

Quand les francophones apprendront-ils à parler la langue des Vinéens ? Et quand les Vinéens apprendront-il le français ?
Parce que, quand même, depuis le temps qu'ils se côtoient ils devraient pouvoir se parler sans les traducteurs.

Tout cela m'amène à poser une autre question importante : la langue parlée par Khany et ses proches a-t-elle un nom ?
Parce qu'il est impossible que tous les Vinéens de l'Univers possèdent un langage universel, a priori.
Image
Avatar de l’utilisateur
SamFox
Modérateur
Modérateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Message(s) : 342
Inscription : 14 Mai 2013, 12:43
Localisation : Paris
Sexe: Masculin

Re: [question à Roger] Les langues des protagonistes...

Message non lupar BPCNG » 24 Juillet 2014, 13:09

Je pense que si!
Nous ne connaissons l'histoire vinéenne qu'à partir ou un peu avant le "Grand cataclysme" A ce moment il semblerait que tous les vinéens parlent la même langue.
Et chaque fois que nos amis retrouve la trace de compatriotes partis en exil vers d'autres endroits que la terre,il semblerait qu'ils se comprennent sans problème.
On peut imaginer que sur cette planète le vinéen fut une langue universelle.
La transmission de pensée semble également très pratiquée.
Comment a évolué Vinéa depuis la genèse?? Nous n'en savons finalement rien.
Plaçons nous maintenant du côté de l'auteur. Quelle complication si Roger Leloup devait expliquer tout cela. Il y en aurait pour des dizaines d'albums. Ce qui m'enchanterais mais bon.
Pourquoi le trio fréquentant les vinéens depuis tant d'années ne parlent t'il pas leur langue??
Disons qu'ils en possèdent sans doute quelques rudiments, mais ayant tellement de chose plus importantes à faire, les traducteurs sont tellement pratiques.
Si nous possédions ce genre d'engins ici en Belgique se serait tellement facile...plus de problèmes linguistiques :D
Et puis qui nous dit que dans pas mal d'années une langue universelle ne s'imposera-t-elle pas sur terre tout en gardant des langues régionales.
C'est déjà (un peu)le cas avec l'anglais.
Enfin,voilà quelques pistes...mais il y en a d'autres
" Quand au bout de la nuit, j'entrevois la flamme d'une amitié, je cours m'y brûler les ailes" Yoko
Avatar de l’utilisateur
BPCNG
Expert
Expert
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Message(s) : 932
Inscription : 23 Mars 2014, 22:17
Localisation : Gembloux-B5030 (Belgique)
Sexe: Masculin

Re: [Question à Roger] Les langues des protagonistes...

Message non lupar SamFox » 24 Juillet 2014, 15:24

Alors, cela veut-il dire que seule la langue des Vinéens, parmi toutes les langues dont le Trio a pu entendre parler, est une langue qui n'évolue jamais et qui, deux millions d'années plus tard, est toujours la même ?
Aucune société crédible ne saurait reconnaître le langage de leurs ancêtres deux millions d'années plus tard.
Déjà si nous, francophones du 21e siècle, remontions le temps de seulement deux millénaires, nous ne comprendrions rien de ce que racontent nos ancêtres nulle part dans toute l'Europe. Alors je doute que, après 2000 millénaires d'absence loin de Vinéa, Khany ait pu être en mesure de converser avec les humains ayant toujours vécu sur Vinéa.
Je suis persuadé qu'il s'agit là d'une invraisemblance, ni plus ni moins.

Je pense que touts fans que nous soyons de l'oeuvre de Roger Leloup, nous ne devons pas perdre notre objectivité.
A mes yeux, il y a là une question qui est loin d'être résolue et à laquelle seul Roger pourrait apporter une réponse... ou pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
SamFox
Modérateur
Modérateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Message(s) : 342
Inscription : 14 Mai 2013, 12:43
Localisation : Paris
Sexe: Masculin

Re: [Question à Roger] Les langues des protagonistes...

Message non lupar BPCNG » 24 Juillet 2014, 16:27

Bien sûr, ma vision n'est pas scientifique, mais l'on peut trouver dans certaines tribus des langues n'ayant pas évolués depuis très longtemps.
Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je viens du forum(fermé) du site "L'amitié au bout du rêve".
Je tacherai de ne pas en parler trop souvent. Mais dans une conversation ou je me disais que Khâny devait en connaître un bout sur l'histoire vinéenne,elle m'avait répondu quelque chose comme:" Moi-même ayant quitté la civilisation vinéenne depuis si longtemps,je ne peux en faire l'historique.Je ne m'intéresse qu'à son présent et son futur." Et donc, avant d'avoir la vision de Roger Leloup,je crois que nous pouvons attendre encore bien longtemps.
A nous de laissez notre imagination vagabonder sans doute.
" Quand au bout de la nuit, j'entrevois la flamme d'une amitié, je cours m'y brûler les ailes" Yoko
Avatar de l’utilisateur
BPCNG
Expert
Expert
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Message(s) : 932
Inscription : 23 Mars 2014, 22:17
Localisation : Gembloux-B5030 (Belgique)
Sexe: Masculin

Re: [Question à Roger] Les langues des protagonistes...

Message non lupar BPCNG » 08 Août 2014, 15:08

Un point de vue intéressant.
Roger Leloup dit "Lorsque j'avais crée ce peuple d'extra-terrestres, c'était sans intention de le réutiliser.
J'avais certes, cherché une explication plausible à son arrivée sur terre et j'avais en tête tout la genèse du drame qui les avait amenés ici, mais la distance de leur planète-deux-millions d'années lumière de la nôtre-avait été lancée sans trop penser aux conséquence pour une suite éventuelle.
Aujourd'hui, je réfléchirais beaucoup plus avant de me lancer, car j'ai besoin de tout expliquer scientifiquement."
Voilà peut-être une des raisons pour laquelle Roger Leloup n'explique pas le langage commun des vinéens.
Ceux-ci ne devait servir qu'une fois.

Source:Dossier de l'intégrale 1
" Quand au bout de la nuit, j'entrevois la flamme d'une amitié, je cours m'y brûler les ailes" Yoko
Avatar de l’utilisateur
BPCNG
Expert
Expert
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Message(s) : 932
Inscription : 23 Mars 2014, 22:17
Localisation : Gembloux-B5030 (Belgique)
Sexe: Masculin


Retour vers Roger Leloup



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron