Un mystérieux message radio, daté de plusieurs dizaines d'années, est régulièrement retransmis par un satellite et capté par les observatoires au sol. Il semblerait provenir d'un cratère situé en Afghanistan, zone interdite, et concerner un Handley Page H.P.45.
Yoko rencontre "Milord", représentant d'une compagnie ayant assuré un avion disparu le 17 novembre 1933. Milord engage Yoko afin qu'elle participe à une mission à la frontière afghano-russo-chinoise pour retrouver l'avion, qui contient en fait des documents des services secrets britanniques.
Yoko devra atterrir en planeur au fond du cratère et y rencontrera John Smith, mécanicien ayant survécu près de 40 ans, seul avec des babouins qu'il a "éduqués". Son planeur détruit, Yoko devra sortir du cratère à l'aide d'une montgolfière improvisée et décidera Milord à revenir récupérer l'avion.
En alternance avec des aventures avec les Vinéens, revoici Yoko dans une aventure terrestre.
Le graphisme est plus soigné, aussi bien sur les décors que sur les personnages.
L'histoire commence bien : un mystérieux message, un avion qui a disparu avec des documents secrets, une course poursuite en voiture, un entraînement sur simulateur, la préparation de la mission, l'inconnu du fond du cratère... tout les ingrédients sont en place pour un beau final !!
On attend beaucoup la 2e partie.
Hélas après l'arrivée dans le volcan, c'est un peu confus et trop rapide : le vieil homme, les singes, l'apparition de Stevens, le planeur qui s'écrase, le journal intime, la montgolfière...
La fin fait revivre l'espoir du vieil homme en faisant décoller "son" vieux zinc.